L’île de Nosy Iranja a toujours été la perle et le joyau de Nosy be, incontournable, cette splendide île se situe à 45 km au sud-ouest de Nosy be ,elle est entourée d’une mer turquoise translucide, appelée également l’île aux tortues due  a de nombreuses pontes de tortues sur sa plage, sa plus grande particularité c’est le sable blanc en forme de « T » qui la relie à marée basse, d’une part on a la petite Iranja et de l’autre la grande Iranja.

La grande et la petite Iranja

La petite Iranja ou Iranja hely en malgache est une île privée, et dispose d’un hôtel de luxe, possibilité pour les intéressés de réserver et de profiter de l’île avec tout le confort qu’un hôtel de luxe peut offrir.

La grande Iranja quant à elle est le village principal des villageois qui vivent principalement de la pêche dans des maisons traditionnelles malgaches, cette partie de l’île est accessible à tous, les visiteurs peuvent y aller et profiter de la mer et du soleil, c’est dans cette partie de l’île que les prestataires vous débarquent du bateau.

Les amoureux des arts malgaches seront également ravis, car beaucoup d’œuvres d’artisans malgaches (paréos, statuettes en bois, des bijoux en coquillages, etc.) sont étalées et vendues sur la plage.

Le village de Nosy Iranja

Le village de Nosy Iranja

Comment y aller ?

C’est simple, sur l’île de Nosy be, beaucoup de prestataires proposent des services d’excursions, il suffit de réserver et le paradis sera à portée de main !

De Nosy be, il faut compter plus ou moins 1 h 30 en bateau rapide pour y aller, et sur le chemin qui vous y mène, vous aurez la possibilité de rencontrer des dauphins. Le départ se fait en général de la plage d’Ambatoloaka ou de Madirokely à 8 h du matin et le retour dans l’après-midi vers 15 h 30 tout dépend de la marée.

Les activités à faire sur l’île

Forcément quand on pense à une île, on pense à se prélasser au soleil, baignade, farniente, mais Nosy Iranja peut offrir encore plus que cela, au choix :

  • Snorkeling (plongée en masque, tuba et palmes) : vous pourrez découvrir des poissons exotiques, des tortues marines, des raies mantas, etc.
  • Plongée sous-marine : de nombreux prestataires proposent de faire de la plongée sous-marine et connaissent les sites sous-marins où l’on peut apercevoir de différents animaux aquatiques (dauphins, baleines à bosse, tortues de mer, différents poissons exotiques, rorquals de Bryde ou d’Omur, etc.)
  • Bivouac : vous êtes arrivé au paradis et ne voulez pas encore rentrer dans la journée ? Pas de soucis, dans le village principal se trouve un lodge où vous pourrez passer la nuitée, ou plus simple dormir à la belle étoile avec des tentes sur la plage, mais ne pas trop s’éloigner du village pour votre sécurité, possibilité également d’être hébergé chez des villageois, ou encore quelques prestataires proposent un « packaging » d’une excursion complète, le bivouac inclut. De plus si vous passez la nuit à Nosy Iranja vous aurez peut-être la chance de voir en direct la ponte d’une tortue de mer sur la plage.
  • Pique — nique : en général quand vous partez avec des prestataires d’excursions, un mini-buffet (fruits de mer, riz au coco, brochettes, grillades, fruits de saison, etc.) est inclus dans la prestation donc ne vous en préoccupez plus, par contre pour ceux qui veulent partir à l’aventure avec leurs propres moyens, vous pourrez emmener de quoi pique-niquer sur la plage.
  • Randonnées : Découvrez l’intérieur de l’île, sa végétation et sa population locale, à quelques mètres du village se trouve un phare bâtit par l’ingénieur Gustave Eifel en 1909, de là on peut voir toute l’île et ses alentours, ou encore profiter d’un magnifique coucher de soleil, avec en prime de magnifiques photos à faire.
  • Croisières : Si vous êtes en catamaran, faire des croisières à Nosy Iranja est tout à fait possible.
  • Windsurf ou planche à voile: Cela dépendra du vent bien sûr, mais pratiquer de la planche à voile à Nosy Iranja est tout à fait faisable, de plus vous naviguerez dans un lagon translucide, mais vous devez soit louer la planche à voile à Nosy be et l’apporter sur place ou ramener votre propre planche, car sur l’île il n’y en a pas.

Sans visiter l’île de Nosy Iranja durant vos séjours à Nosy Be, vous passerez à côté du « paradis sur terre », et vos vacances seront incomplètes.

La plage de Nosy Iranja

La plage de Nosy Iranja