Éloignée de tous les tracas de la grande ville, calme et tranquillité caractérisent cette île verdoyante. Nosy Komba est la seconde île la plus peuplée après Nosy be, avec 4000 habitants. Sans électricité ni voitures, loin de la modernisation, l’île aux lémuriens est le rendez-vous des aventuriers.

Nosy Komba l’île aux lémuriens

Nosy Komba est aussi appelée « Ambariovato », « l’île entourée de rochers » en malgache. Ancienne île volcanique, elle culmine à 622 mètres, se situe entre Ankify et Nosy be. Pour s’y rendre il faut compter à peu près 15 min en pirogue rapide en partant de Nosy be.

Ampagorina est le village principal de Nosy Komba, où les bateaux débarquent. Vous aurez l’occasion de voir de nombreuses œuvres d’art malgaches (nappes brodées à la main, statuettes en bois, paréos, collier, etc.) . Le parc de Nosy Komba s’y trouve également, ainsi que les restaurants et les hôtels.

Outre sa végétation luxuriante, Nosy Komba offre aussi une belle plage avec son eau claire et turquoise.

Nosy Komba, plus qu’une île, une histoire

L’histoire de Nosy Komba est reliée à celle de l’île de Nosy be, déclenchée par l’arrivée en 1837 de la reine sakalava de Bemihisatra Tsiomeko. Originaire de Vohemaro et devenue reine très jeune (8 ans), elle est venue chercher refuge avec ses ministres, ses conseillers, ses sujets sakalavas à Nosy Komba. En effet la reine a été pourchassée par les merina des hauts plateaux de la grande terre, car elle refusait de faire acte de vassalité.

À cette époque de guerre, de nombreux soldats merina ou hovas furent noyé à Nosy Komba. Trompés par la transparence de l’eau, ils s’imaginaient que la mer était peu profonde.

L’île de Nosy komba, renferme des vestiges du passé

Dans certains villages de Nosy Komba, le passé est toujours présent. Notamment le village de forgeron à Sarodrano, tout à l’ouest de cette localité se trouve le cimetière qui date de la guerre franco-merina en 1895. On peut compter 99 tombeaux dont la majorité des personnes enterrées étaient originaires des pays arabes.

Antagnaniaomby est le sommet de l’île qui culmine à 622 mètres où se trouve le tombeau royal ou mpanjaka. De ce fait il est fady ou interdit d’y aller sauf les lundis et samedi(jours propices pour les malgaches). Il faut obligatoirement se vêtir d’un vêtement traditionnel malgache (lambahoany). Il est probable que le tombeau royal appartienne à la défunte cousine de la reine Tsiomeko, Safy Mozongo qui est montée au trône en 1869 à 1879 et qui décéda par la suite en 1880, puis fût inhumé à Nosy Komba.

Le village d’Antamotamo, bien qu’il soit qu’un village de pêcheurs et de constructeurs de pirogues, est aussi un village qui descend directement d’une lignée royale (sakalava mena), donc un grand respect est accordé à ces villageois.

Nosy Komba, une île riche en nature exceptionnelle

Avec sa forêt tropicale dense, l’île de Nosy Komba renferme bien des faunes et flores diversifiées. En effet, une famille de lémuriens, maki macaco peuple l’île, visible même dans la journée. Vous aurez la chance de les voir sautés de branche en branche, considérés comme sacrés par la population locale.

L’île est connue pour avoir de nombreuses espèces de flores, la plupart sont des plantes médicinales qui ont des vertus curatives que les habitants de l’île utilisent pour soigner pas mal de maladie.

De nombreuses faunes tropicales et endémiques de Madagascar se trouvent à Nosy Komba: les lémuriens, caméléons, serpents, lézards, araignées, etc.

D’innombrables plantations de cultures sont faites sur l’île: plantation de vanille, caféiers, poivriers, Ylang ylang, fruits et légumes et même de ravinala.

Lémuriens de Nosy Komba

Lémuriens de Nosy komba

Que faire à Nosy Komba ?

L’île de Nosy Komba est tellement vaste qu’elle ne manque pas d’activité à faire :

  • Visite du parc dans le village d’Ampagorina : Le parc d’Ampangorina possède différentes espèces d’animaux endémiques de Madagascar (serpent, caméléons, lémuriens, tortues, lézards), un petit plus, possibilité si vous le souhaiter de les prendre en main, c’est sans danger pour ceux qui n’ont pas peur.
  • Visite du marché artisanal d’Ampangorina : Nosy Komba est aussi célèbre grâce à ses œuvres d’art fabriquées localement (statuettes en bois, masques en bois, nappes brodées à la main, colliers, tableau, etc.). Vous verrez également de différentes épices, ainsi que de la vanille.
  • Plongée sous- marine : Outre ses faunes terrestres, le fond marin de l’île est également riche en faunes aquatiques: des dauphins à bosse, des tortues marines, des différents poissons exotiques, des baleines à bosse, etc.
  • Randonnées : Si vous êtes sportifs et aventuriers, vous pouvez faire un circuit de randonnée pédestre avec un guide et vous immerger dans la forêt montagneuse où vous pouvez observer, des paysages verdoyants, chute d’eau, cascade plantation de vanille, plantation d’ylang-ylang, découverte de baobab, rencontre avec les villageois, plantation d’ylang-ylang, cafés, poivres.
  • Tour en pirogue : Vous pouvez faire un tour en pirogue autour de l’île.
  • La pêche : D’innombrables pêcheurs vont pêcher tous les jours, vous pouvez soit y aller avec eux, ou prendre un prestataire d’excursion.

Nosy Komba vu d’en haut

Comment se rendre à Nosy Komba?

Pour se rendre sur l’île de Nosy Komba, rendez-vous au port de Hell-ville (la capitale de Nosy be). Sur une partie du port beaucoup de pirogues à moteur proposent de faire le voyage collectif jusqu’à Nosy Komba, à partir de 9 h jusqu’à 10 h 30 et ils peuvent vous ramener également dans l’après-midi, sauf si vous voulez rester quelques jours sur l’île, ou encore y aller avec les prestataires d’excursions.

Où dormir à Nosy Komba ?

Plusieurs hôtels et lodges de qualités sont présents sur l’île dans le village principal d’Ampangorina, pareil pour les restaurants et les petites gargotes, pour ceux qui veulent profiter de la nuit et se décontracter, des bars et même une boîte de nuit sont en votre disposition.

Petite précision, les hôtels et les lodges utilisent pour la plupart soit un groupe électrogène, soit des panneaux solaires.