En raison de nombreuse plantation d’espèces d’orchidées sauvages, Nosy Sakatia, est aussi appelée l’île aux orchidées. Se trouvant sur la côte ouest de Nosy be, sa végétation regorge de faunes et de flores tropicales diversifiées. Loin de la modernisation, la vie sur l’île est très paisible et tranquille.

Nosy Sakatia

Nosy Sakatia compte environ 500 habitants, et composé de 3 villages. Ampasindava avec sa grande plage au Nord, Ampasimena, et enfin le plus grand village, Antanabe vers le sud.

Culminant à 283 mètres, Nosy sakatia offre un magnifique paysage de plage typique et une végétation préservée. Ses habitants sont principalement des pêcheurs, agriculteurs et des artisans.

Nosy Sakatia et sa petite histoire

D’après la légende malgache, deux amoureux vécurent séparés, l’un vivait à Nosy be et l’autre à Sakatia. Ils étaient séparés par la mer, car ce sont deux îles éloignées. L’homme nomma l’île où se trouva la femme qu’elle aime « Sakatia », en malgache, c’est le regroupement de deux mots, « Sakagna »=barrière, empêchement, et « fitia »=l’amour, donc si on traduit Sakatia veut dire, « empêcher l’amour », « barrage à l’amour ».

Fait important, les chiens sont « fady » ou interdits sur l’île aux orchidées. Car un roi se serait réfugié sur l’île à l’époque des guerres entre ethnies malgaches, et pour ne pas se faire repérer, il aurait banni tous les chiens de l’île.

Que faire à Nosy Sakatia ?

Hormis son attrait qui réside surtout dans sa végétation; l’île est aussi le rendez-vous des amoureux des tortues marines. En effet ,les tortues vertes viennent manger des algues à marée basse, c’est donc un spot idéal pour les observer, en snorkeling ou plongée sous-marine, ainsi que de différents poissons exotiques multicolores qui se cachent dans les coraux. Pour les amateurs de pêche sportive, l’île s’y prête également, pour pratiquer différentes techniques de pêche, ou encore un petit tour en pirogue pour voir l’île autrement.

Au Nord de l’île, Ampasidanva, vous aurez droit à une magnifique plage déserte sans habitation, intimité assurée. Mais si vous préférez plutôt vous mélanger aux villageois et voir leur vie quotidienne, vous pouvez également profiter des plages vers le sud.

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez découvrir l’intérieur de l’île en faisant du trekking avec un guide local. Vous aurez l’occasion de voir de différentes plantations, des orchidées sauvages (auparavant plus de 100 espèces), cafés, poivres, ananas, ylang-ylang, vanilles, anacardiers, l’arbre du voyageur, des oiseaux et même des plantes médicinales, etc. Si vous voulez encore plus d’aventure, vous pouvez aller jusqu’à dans les collines, un point de vue imprenable sur l’océan et Nosy be.

Comment accéder à Nosy Sakatia?

Sur la plage, au nord-ouest de Nosy be se trouve un embarcadère, de là, des pirogues des villageois de l’île peuvent vous y emmener sans problème, ou encore faire appel à des prestataires d’excursions pour vous y emmener.

Où dormir ?

L’île de Nosy Sakatia, bien qu’elle soit éloignée de la modernisation (sans électricités ni voitures), elle possède des lodges et des hôtels sur place qui utilisent pour la plupart, soit des groupes électrogènes soit des panneaux solaires.