L’île de Nosy be en raison de sa végétation luxuriante regorge de sources d’eau, lacs, cascades, rivières, etc. La plupart des cascades qui se trouvent à Nosy be, sont comptées comme sacrées par les habitants locaux. Destination de rêve et incontournable durant votre voyage à Madagascar, les cascades de l’île de Nosy be sont idéales pour se ressourcer, découvrir l’intérieur de l’île et vous immerger dans un jardin tropical, entouré de faunes et flores endémiques.

La cascade d’Androadroatra : Cascade sacrée de Nosy be

L’une des plus belles cascades de l’île de Nosy be est assurément celle qui se trouve à Androadroatra. Très prisée, cette chute d’eau attire de nombreux visiteurs, des locaux de l’île aux parfums à des vacanciers arriver de loin. Se situant sur la route de Diego Hely, bordée de faunes et flores diversifiées (caméléons, serpents, des lézards, ylang-ylang, canne à sucre, cafés, etc.) cette ancienne cascade volcanique est connue pour être sacrée.

En effet, dans son site se trouve un arbre entouré de tissus, rouge et blanc, couleurs de la royauté malgache. Les habitants y viennent pour prier et donner des offrandes dans ce coin de la cascade. Signe de purification, l’eau turquoise de la cascade est tout aussi sacrée, de ce fait il est « fady », ou tabou, pendant la baignade de pisser, ou craché, la propreté et une attitude respectable sont recommandées dans l’enceinte du site. Il est également interdit de mettre des chaussures dans cette partie de la cascade, la profanation du lieu de culte entraînera de graves conséquences.

Hormis la baignade et le plongeon depuis la chute de la cascade, vous pouvez également faire une excursion terrestre entre amis ou en famille, un pique-nique, partir le matin et ne revenir que dans l’après-midi. Songez à emmener à manger, des bouteilles d’eau, ne surtout pas jeter vos ordures dans l’enceinte de la cascade

Cascade sacrée d’Androadroatra

Comment se rendre à la cascade d’Androadroatra ?

L’idéal est de vous procurer un quad ou une voiture assez haute, comme un 4×4 surtout en saison de pluie, car la route est dégoudronnée, et avec des montées. D’ambatoloaka ou de Dar es Salam, l’itinéraire peut durer 20 à 25 min jusqu’à la cascade, il suffit de suivre le chemin principal, en direction de Hell-ville, arriver à Diego-Hely vous verrez un sentier, avec un panneau écrit Cascade.

Arriver dans le village d’Androadroatra, un responsable du site vous accueillera devant une barrière, le prix d’entrée pour pouvoir accéder à la cascade est de 10 000 Ar par personne, un ticket vous sera remis, que vous donnerez au gardien sur place.

Si vous êtes adepte d’aventure et envie de découvrir la nature, vous pouvez également faire un trekking depuis la montée de Diego Hely jusqu’à la cascade, vous prenez un « touk touk » depuis Ambatoloaka ou Dar es Salam et il vous déposera à Diego Hely, sur le trajet menant à la cascade vous pourrez admirer les plantations de café, d’ylang-ylang, distillerie, mangues, et les maisons des villageois malgaches, etc.

La cascade du Mont Passot : une cascade secrète

Peu connue des touristes de masse, la cascade du Mont Passot se trouve dans les environs de ce dernier, à proximité du lac Antsamanavaka. Cette cascade n’est pas sacrée, mais respecter tout de même la propreté, elle est assez discrète, car elle est nichée au milieu d’une végétation assez dense et préservée. Ce sera difficile pour les visiteurs de la retrouver sans guide local. Idyllique, cette cascade est le rendez-vous des aventuriers qui veulent se concilier avec la nature, dans le calme et la tranquillité. L’eau y est turquoise et très fraîche, idéale pour une baignade. Mais la cascade est assez petite en taille, en comparaison de celle d’Androadroatra, ce qui n’enlève rien à son charme.

Cascade du Mont Passot

Comment y parvenir ?

Le choix le plus simple, c’est de demander des renseignements à la réception du site de Mont Passot, un accompagnateur vous conduira jusqu’à la cascatelle.

Impossible de faire la route en voiture, donc les amoureux du trekking et des randonnées seront ravis, mais les sentiers qui mènent à la cascade sont difficiles d’accès pour les novices, surtout en saison de pluie, car pour y aller vous affronterez une grande descente, et le contraire pour revenir des montées, mais sur votre chemin vous découvrirez des plantations de cultures, une vaste forêt tropicale et surtout un paysage de rêve en fin d’après-midi au coucher de soleil.

carte cascade du Mont Passot

Carte cascade du Mont Passot