Se trouvant à 2,5 Km de Hell-ville, le chef-lieu de Nosy be, l’arbre sacré de Mahatsinjo, est avant tout, un lieu de culte et de prière pour le peuple malgache.

Histoire et l’origine de l’arbre sacré de Nosy be

En 1837 trouvant asile à Nosy be  , car pourchassée de la grande terre par les merina avec ses guerriers, la reine Tsiomeko , nièce du roi Andriantsoly débarqua à Mahatsinjo, ce fût le premier lieu sur l’île où elle posa ses pieds , elle reçut en hommage un bourgeon d’un ficus religiosa ,un arbre déjà considéré sacré en Inde, par la délégation hindou qui l’a rendu visite ,aussitôt la reine ordonna sa plantation à Mahatsinjo ,pour marquer l’endroit où elle posa ses pieds la première fois sur l’île de Nosy be, et depuis lors, le lieu est devenu sacré pour le peuple malgache ou plusieurs règles doivent être respectées.

Les croyances malgaches : le rôle de l’arbre sacré

Le ficus Religiosa peut atteindre jusqu’à 10 000 ans , considéré comme sacré par le peuple sakalava(malgache) , car il a été planté par la défunte reine Tsiomeko, l’arbre sacré de Mahatsinjo mesure 30 m de haut ,symbolisant la communication et la bénédiction avec les esprits des ancêtres (razana), le peuple malgache croit que des esprits vivent dans l’enceinte de l’arbre sacré, et que ces derniers servent de messager entre eux et Dieu, pour réaliser leurs prières et demandes.

lieu de culte et de prière dans l'arbre sacré

Lieu de culte et prière dans l’arbre sacré

Les règles à respecter dans l’arbre sacré

L’arbre sacré de Mahatsinjo enregistre beaucoup de visiteurs, malgaches et étrangers, pour y entrer, quelques règles doivent être respectées, car il y a des interdits (fady) à ne surtout pas entraver, au risque des conséquences.

  • Avant d’entrer dans l’enceinte de l’arbre sacré, les visiteurs doivent impérativement, porter des vêtements traditionnels malgache, kisaly et salovagna pour les femmes, et kitamby attaché autour de la taille, pour les hommes, en faisant ceci on montre le respect qu’on a envers les ancêtres.
  • Pour y entrer, il faut être pieds nus, le pied droit doit rentrer dans l’enceinte de l’arbre sacré en premier, vient ensuite le pied gauche.
  • Après avoir formulé votre demande ou prière, si celle-ci se réalise, vous devez revenir pour donner vos offrandes aux esprits (Miel, rhum, des tissus de couleur rouge et blanc (symbole de la royauté malgache), un zébu, de l’argent, des pièces de monnaie, etc.

Cette pratique de culte et vénération envers les esprits des ancêtres est toujours aussi présente dans la vie du peuple malgache, transmis de génération en génération, elle est aujourd’hui devenue comme une religion, une culture, une tradition, un héritage … mais durera-t-elle étant donné l’évolution du peuple malgache ?