Nosy Tanikely: aquarium naturel de Nosy be

Situant au milieu de la baie de Nosy be, Nosy Tanikely ou la « petite terre » est devenu depuis quelques années (2010) déjà un parc marin protégé et a mérité son surnom « d’aquarium naturel ». En effet, cette splendide île a en sa possession d’innombrables espèces aquatiques ainsi que des récifs coralliens. Avec son eau claire et peu profonde entre 2 et 12 mètres de fond, c’est aussi un bon site pour les amateurs de snorkeling ou même de la plongée sous-marine.

Comment accéder à l’île de Tanikely?

A Nosy be de nombreuses agences d’excursion organisent des sorties en mer pour visiter les îles aux environs par le biais des vedettes rapides. Le point de départ des vedettes dépendra de l’agence d’excursion et l’endroit où vous vous situez. Mais au choix vous partirez soit d’Ambatoloaka(Madirokely) le quartier balnéaire de Nosy be, soit de Hell ville la capitale de Nosy be, ou encore d’Andilàna ou d’Ankify. Le trajet en vedette rapide dure en moyenne entre 20 minutes à 30 minutes tout dépend de l’endroit où vous vous situez.

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely: les activités et les animaux aquatiques observables

En effet ,plusieurs activités sont possibles à réaliser durant votre journée à Nosy Tanikely :

  • Le snorkeling et la plongée sous-marine en bouteille :

Étant donné que l’île regorge de récifs coralliens avec des eaux claires  et peu profondes entre (2 et 12mètres de fond), on peut plonger sans problème uniquement avec un masque, tuba et un palme. En effet plusieurs spots de Snorkelling sont présents sur l’île et feront donc le bonheur des plongeurs. L’île de Tanikely est un énorme aquarium , on peut y voir des tortues imbriquées, des gros poissons tels que des raies guitare, aigle léopard, tazard, carangue, barracuda, dauphin et on a aussi les petits poissons tels que, l’antennaire, poisson-feuille, poisson-fantôme, nudibranche et les plus colorés, les poissons-clowns, les poissons-perroquets, ainsi que des coquillages aux couleurs surprenantes.

  • Pique-nique

On le sait tous la plongée donne faim, donc apporter vos repas, si vous décider d’y aller entre amis. Mais dans le cas d’une excursion organisée par les agences, le repas est inclus dans les tarifs , vous aurez droit à un mini buffet (des fruits de mer à volonté, ainsi de la viande sans oublier bien sûr les desserts). Donc après la plongée non seulement vous serez servis comme des rois, mais votre ventre vous dira merci. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer un lémurien qui quitte rarement la plage!

  • Randonnées

Sur l’île de Tanikely, vous aurez aussi la possibilité de faire des randonnées dans la forêt pour visiter le centre d’interprétation, ainsi que le phare qui se trouve en hauteur de l’île. Vous escaladerez des escaliers jusqu’au phare où  vous pourrez admirer l’île en 360° et le monde vous semblera être à vos pieds !

Ps : pour cette activité, les non- sportifs s’abstenir !

Phare de Nosy Tanikely

Une petite recommandation si vous décider à aller en excursion sur l’île, n’oubliez pas les indispensables comme :

-de porter des vêtements légers, car il fait chaud, et un chapeau et ne surtout pas oublier vos maillots de bain.

– Votre crème solaire pour ne pas avoir un coup de soleil ainsi que des produits anti-moustiques.